COMMENT CA MARCHE ?

         La  psychanalyse s'adresse au plus grand nombre

Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux "intellos".

En effet,  si l'inconscient est structuré comme un langage, ce n'est pas celui des philosophes.

Je me souviens à ce propos de psychanalyses parfois ralenties par des personnes qui cherchaient à tout rationaliser, ce qui est un mécanisme de défense redoutable. .   

A l'inverse, j'ai souvent accompagné des patients qui avançaient plus simplement, et efficacement, parce qu'ils acceptaient d'observer que l'inconscient "résonne" par liens analogiques. sans avoir besoin de démonstrations savantes, 

Le psychanalyste écoute, bien sûr, les propos explicites de l'analysant, mais il est surtout attentif aux messages de l'inconscient qui affleurent à son insu, à l'analysant. C'est là que se trouvent les clés de ses ressources et des espaces ignorés qui le font parfois tellement souffrir. C'est ainsi qu'il lui est possible de rencontrer les causes de ses conflits et de ses souffrances.

Ces causes peuvent être plurielles : personnelles, familiales, transgénérationnelles, voire en lien avec l'histoire d'un groupe d'appartenance.

L'analyse humaniste construit ainsi un pont vers l'identité libérée des injonctions familiales et sociales, vers un sujet qui assume qui il est dans des limites protectrices.

Cela se produit à chaque fois qu'une personne découvre les raisons profondes de ses souffrances et qu'il n'est alors plus possible pour elle de dire et de faire comme avant, tout simplement parce qu'elle a démasqué le mécanisme qui la retenait prisonnière. C'est ainsi que nous cessons d'entretenir un symptôme énergivore, et que nous retrouvons de plus en plus de pulsion de vie pour accomplir notre destinée propre, notre projet sens. 

Ignorer cette démarche quand s'élève une souffrance, amène à chercher l'adaptation sociale uniquement, ce qui n'est pas négligeable, mais qui ne permet pas à une personne de se libérer durablement et de se révéler à elle-même. 

Ainsi, les clés de l'auto-connaissance ne se trouvent pas là où on la croit le plus souvent, au niveau du conscient, mais enfoui dans les plis du langage inconscient. C'est ce qui a fait dire à Lacan qu' "il n'y a de sujet que de sujet de l'inconscient". 

Pour toutes ces raisons, la psychanalyse n'a donc pas pour but exclusif une visée adaptative, ce qui est davantage le propos de la psychothérapie.

La psychanalyse se fonde sur une quête de sens afin qu'une personne assume son identité profonde et  qu'elle s'accomplisse pour elle-même d'abord,  tout en étant dans un lien vivant avec les autres.  

 

Avec la psychanalyse humaniste, on franchit même un pas  de plus en intégrant la dimension spirituelle qui est le sel de la vie.