LA PSYCHANALYSE HUMANISTE
Ca peut sembler curieux de faire le lien entre chamanisme et psychanalyse, et pourtant... C'est le sujet de cette vidéo en accès libre animée par Philippe Ferrer où nous parlons de ceux qui ont appris à voir, à entendre, à ressentir avec toutes leurs oreilles, au delà des apparences. Je parlerai donc de chaman comme de cet intermédiaire au service de la vie comme l’atteste l'origine de ce mot et des liens vivants qui s'imposent du côté de la Psychanalyse Humaniste..
Pourquoi une Psychanalyse Humaniste ?
Il s'agit d'une Psychanalyse ouverte à la mise en lien avec des champs connexes comme l'ethnopsychanalyse, l'écoute du transgénérationnel ou encore la tradition alchimique.
La tripartition de l'être
Elle prend aussi en compte la place du Corps, de l’Ame et de l’Esprit sans perdre de vue que son objet premier est la Psychanalyse.
Le corps est déjà pris en compte par Freud, Lacan, Klein, Rank, Dolto et Jung. C’est cependant Groddeck et Ferenczi qui sont les premiers psychanalystes à convoquer le corps et les émotions en séance de manière formelle. Reich travaille quant à lui travaille sur les cuirasses émotionnelles et musculaires fabriquées par nos souffrances.
La psychanalyse a toujours écouté l'âme, qu'elle a ensuite dénommée inconscient, dans ses aspects personnel, familial, social et collectif .
Une approche humaniste apporte cependant en plus la prise en compte de l'Esprit, qui est travaillé en tant que lien au Soi et, selon les approches scientifiques contemporaines, comme un vaste réseau informationnel et thérapeutiques. Cela fait dire au psychiatre Olivier Chambon, que le praticien, ici le psychanalyste humaniste, est un "champ-man". La notion d'inconscient est ainsi requestionnée dans une filiation analytique, tout en étant en ouverture.
Sylvie CASABELLA